Glossaire

BDS ou Business Development Services ou Services d’appui aux entreprises: Tout service non financier fourni à des entreprises sur une base formelle ou informelle.

Benchmarking ou Etalonage: Technique qui consiste à comparer et prendre le meilleur comme référence, afin de rendre plus performant un produit, une méthode, un service, une stratégie,…

Brainstorming ou Remue-méninges: une technique de créativité en groupe permettant de produire le plus d’idées possibles, dans un minimum de temps sur un thème donné.

Brevet (en propriété industrielle): Titre de propriété qui protège, non seulement l’invention d’un produit ou d’un procédé de toute reproduction, mais également et surtout, les droits de son ou de ses auteurs en cas d’exploitation industrielle. Pour être brevetable, une invention doit être nouvelle, ne pas découler de manière évidente de l’état de la technique et être susceptible d’application industrielle.

Business Intelligence : Terme anglais signifiant « intelligence d’affaires », la business intelligence couvre l’ensemble des technologies permettant en bout de chaîne d’apporter une aide à la décision.

Business to Business (BtoB) : Terme anglais désignant les entreprises quivendent aux entreprises et aux professionnels.

Business to Consumer (BtoC): Terme anglais désignant les relations commerciales menées auprès d’une cible de consommateurs finaux.

CA ou Chiffre d’affaires : le montant HT (en B to B) ou TTC (en B to C) déjà réalisé ou à réaliser par l’entreprise ou le vendeur avec un client, un portefeuille de clients, et ce dans le cadre d’une période donnée (mois, trimestre, année…).

Ciblage : Technique consistant, par l’utilisation d’analyse de variables et de données, à concentrer un effort de promotion sur une population supposée intéressée par une offre donnée.

Cluster ou Grappe d’entreprises: Concentration sectorielle et géographique d’entreprises qui ont des activités similaires, produisent des produits connexes ou complémentaires, et qui donc se trouvent face à des défis et opportunités communs.

CRM /GRC (Customer Relationship Management) : Terme anglais désignant la Gestion de la Relation Client (GRC). Ces outils centralisent toute l’information qu’une société est susceptible d’obtenir et d’exploiter sur ses clients et prospects.

Cross Selling : Terme anglais désignant des ventes croisées : il s’agit d’une technique commerciale permettant de proposer au client d’un site, intéressé par un produit, un ensemble d’autres produits complémentaires.

Cycle de vie d’un produit: Cette courbe montre les phases par lesquelles passe un produit : le Lancement, la Croissance, la Matutité et le Déclin. En se situant sur cette courbe on peut déterminer sa politique produit.

Emarketing : Marketing mené par le biais de technologies digitales (électroniques et informatiques).

Environnement des affaires: Ensemble des éléments externes à une entreprise influant sur son activité : politiques et stratégies macro-économiques; gouvernance et réglementation; cadre et capacité organisationnelle; accès aux infrastructures et aux services financiers ainsi que leur coût; conditions et services sociaux; influences culturelles et attitude vis-à-vis de l’entreprise; services d’appui.

Escompte commercial:  une réduction en % consentie à l’acheteur pour un paiement anticipé, ou au comptant, en dérogation des conditions habituelles de règlement.

Innovation: Il y a innovation lorsqu’une entreprise introduit de nouveaux produits ou services sur le marché ou lorsqu’elle adopte de nouvelles façons de fabriquer des produits ou services. Le concept peut désigner les percées techniques dans la façon dont les produits sont fabriqués ou les changements d’attitudes en ce qui a trait à la façon dont les produits et services sont élaborés, vendus et commercialisés.

Intelligence économique: c’est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, traitement et diffusion de l’information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l’information. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des sources ouvertes et des moyens légaux. Dans ses dimensions de veille, d’influence et de sécurité économique, elle est une arme indispensable pour l’État et pour l’entreprise.

Intérêt moratoire: pénalités de retard versées par le client, ou par le fournisseur, pour cause de non respect du délai contractuel dans l’exécution d’une obligation ou pour raison de différé anormal de paiement.

Marketing Direct : Toutes les techniques de communication de l’information qui suscitent, valorisent et entretiennent un contact direct et mesurable entre l’émetteur d’un message et celui qui le reçoit.

Marketing relationnel : Approche marketing s’intéressant à la satisfaction des consommateurs et à ses conséquences sur la fidélisation client.

Marketing viral : Phénomène marketing dans lequel l’annonceur encourage la diffusion de son message entre cibles. Dans le cadre de l’email, l’annonceur cherche à ce que les cibles destinataires du message transfèrent le message à leurs connaissances, assurant ainsi une plus large diffusion de celui-ci et pour l’annonceur la possibilité d’acquérir de nouveaux prospects (on parle de bouche à oreille électronique).

Matching grant ou fonds de cofinancement: Dispositif visant à développer le recours par les entreprises à des services de conseil et d’expertise technique, qui prévoit la prise en charge (souvent de manière rétrospective sous la forme d’un remboursement) d’une fraction du coût des prestations.

MSE: Micro and Small scale Enterprise

Pépinière d’entreprises: Structure d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises. Son objectif est d’aider et de renforcer les chances de succès de ses entreprises, du développement à leur insertion dans le tissu économique local.

Propriété industrielle: La propriété industrielle concerne les brevets, marques, dessins et modèles, topographies des produits semi-conducteurs, les nantissements de logiciels, et les certificats d’obtention végétale. Mais aussi les dénominations sociales, les noms commerciaux et les enseignes, les appellations d’origine et indications géographiques.

Prospect: client potentiel ou possible, au présent ou dans un futur proche, situé entre le client actif et le non-client.

SME: Small and Medium Enterprise

Veille Stratégique: l’ensemble des techniques licites visant à organiser de façon systématique la collecte d’informations à caractère stratégique, l’analyse, la diffusion et l’exploitation de ces informations utiles à la croissance et au développement des entreprises. Il s’agit de l’observation et de l’analyse des recherches ayant trait aux acquis scientifiques et techniques (veille technologique), aux produits (veille produit), aux procédés de fabrications, aux matériaux, aux filières, aux concurrents (veille concurrentielle), aux lois et normes (veille réglementaire) et aux systèmes d’information et des impacts économiques présents et futurs, pour en déduire les menaces et les opportunités de développement.

VET ou Vocational Education and Training: Enseignement technique et formation professionnelle

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