Osez Entreprendre

L’entrepreneuriat: pour les riches ou pour les pauvres?

L’entrepreneuriat crée de la richesse. Un vrai entrepreneur crée et innove à partir de rien. Il n’a pas les moyens mais il sait mobiliser les ressources. Les exemples de réussite en sont nombreux.

Bien sûr, ceux qui ont plus de moyens aussi pour démarrer leurs activités ont plus de chance de réussir. Vous n’êtes pas sans savoir aussi qu’il y a tant de riches qui tombent en faillite. La raison en est que l’argent ne suffit pas pour réussir.

 

Oser entreprendre!

Vous êtes faits pour réussir si vous le voulez. Vouloir, c’est pouvoir dit-on. Mais la volonté ne suffit pas, il faut y croire. Vous voulez bien réussir mais si vous n’y croyez pas c’est l’échec assuré. Toutefois, la volonté et la croyance n’aboutissent à rien si vous n’agissez pas. Aide-toi et le ciel t’aidera.

La réussite, c’est de la volonté, de la croyance et de l’action: VOULOIR + CROIRE + AGIR = REUSSIR

 

Faut-il apprendre à entreprendre?

Vous vous dites peut être qu’il y a beaucoup de gens qui réussissent sans rien apprendre. Oui, et si vous faites partie de ces gens talentueux, allez-y, foncez. L’atout de ces gens, c’est qu’on ne leur a pas appris à évaluer les risques. Ils osent et ils apprennent de leur échec. Donc, quelque part, disons qu’ ils apprennent quand même mais sur le tas.

Mais que faire si vous ne faites pas partie de ces gens doués? Et bien, apprenez à entreprendre. Attention quand même, à force de trop apprendre, vous vous fixez vos limites. En effet, l’éducation et la formation nous apprennent à réfléchir d’une manière normée, selon une certaine moule. Bref, nous allons réfléchir selon la moule avec laquelle on nous a forgé. Trop apprendre aussi peut amener à surévaluer les risques. Ainsi, vous pourriez vous abstenir d’avancer d’un pas de peur de tomber.

A vous de trouver le bon équilibre, d’alterner la pratique et les théories.

 

Pourquoi entreprendre?

Entreprendre, c’est créer de la richesse. Créer de la richesse pour vous même, pour la communauté et pour la nation.

De la richesse pour vous même si vous faites du profit dans vos activités entrepreneuriales.

De la richesse pour la communauté car vous créer de l’emploi et distribuer de la richesse en payant vos employés. Vous contribuez également en payant les impôts.

De la richesse pour la nation car seules les entreprises créent de la richesse. Les autres acteurs économiques ne font qu’utiliser les richesses créées. L’Administration publique puise son budget des aides extérieurs ou des impôts et taxes provenant surtout des entreprises.

 

Par où commencer?

Tout commence par trouver une idée. Il faut être à l’affût de l’information: suivre les actualités, s’intéresser aux événements, lire, observer… Ce qui détiennent les informations détiennent le pouvoir. Il faut développer votre propre vision. Le proverbe « tout chemin mène à Rome » ne fonctionne pas avec l’entrepreneuriat. Vous n’arriverez nulle part sans VISION. L’entrepreneur est avant tout un visionnaire.

Il faut quand même avoir le pied sur terre. L’entrepreneur n’est pas seulement un visionnaire, c’est un rêveur qui réalise, a dit Filion. Il faut réfléchir sur ses forces et faiblesses, détecter les menaces et les opportunités (analyse SWOT). Il faut faire le bilan de ses compétences: avez-vous des talents innés, quel est votre background: vos connaissances et vos expériences…

Et bien sûr, sachez ce que vous aimez faire. Vous ne pouvez jamais allez loin en faisant quelque chose qui vous déplaît.

Enfin, il faut commencer même en commençant petit. « Think big and start small. Think global and act local ».

 

« Je crée ma boîte pour changer de vie », un documentaire sur Zone interdite

Publicités

Commenter

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s