Culture entrepreneuriale

La culture entrepreneuriale est basée sur les valeurs suivantes: créativité et innovation, interdépendance, croissance et développement, responsabilité, prise d’initiative, optimisme, orientation résultat et profit. En ayant cette culture, les gens allient esprit d’entreprendre et esprit d’entreprise. L’esprit d’entreprendre c’est la capacité de virtualiser le réel, sortir du réel pour imaginer des situations différentes, concevoir un projet. L’esprit d’entreprise c’est la capacité de réaliser le virtuel, associer les autres à son idée, réaliser un projet. 

Les gens deviennent entrepreneurs pour diverses raisons:

  • héritage;
  • volonté de sortir de la pauvreté;
  • envie de devenir indépendant;
  • besoin de rester riche;
  • chômage;
  • hasard;
  • imitation;
  • et autres;

…mais ce serait bien si les gens entreprennent parce qu’ils ont en eux la culture entrepreneuriale. Ils vont toujours continuer à entreprendre même s’ils subissent un échec passager. Ils vont aussi attirer les autres à entreprendre.

Pour le pays, avoir plus d’entrepreneurs signifie plus de développement économique et social. Mais comment attirer les gens à entreprendre? Comment inciter les gens à créer leur propre emploi?
Attendre que le système éducatif change, que les banques soient plus généreuses ou qu’il y ait plus d’appuis… n’est pas la solution.

Tout cela justifie la diffusion de la culture entrepreneuriale. Et il faut dire que cette culture n’est pas propre à la population locale, il faut la promouvoir et l’entretenir. C’est le premier pas qu’on puisse faire pour sensibiliser les gens et conscientiser tous les acteurs. La dynamique entrepreneuriale va sûrement suivre après que chaque acteur ait pris sa responsabilité.

 

Vidéo: « Capital sur M6: La crise, eux, ils l’adorent »

 

Commenter

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s