Réussir avec les 7 principes du time management

Bonjour chers amis lecteurs,

Nous voici en ce premier juillet de l’année 2013. Pour certains c’est DÉJÀ juillet, mais pour d’autres c’est ENCORE juillet!
Vous devriez vous demander qu’est-ce que vous avez pu réaliser depuis le début de l’année?
Mais je vous propose également de répondre aux questions suivantes:

  • Au début de l’année, est-ce que je pensais à ce que je vais réaliser?
  • Est-ce que de temps en temps, au cours de l’année, j’ai fait une petite évaluation de moi-même et de mes activités?
  • Qu’est-ce que je devrais améliorer et quelles mesures vais-je prendre pour les six mois qui restent?

Et oui, 26 semaines se sont écoulées sur les 52 que nous avons en 2013. Et il nous en reste 26.

Pour cette fois-ci, je veux vous parler de la gestion du temps. Time management disent les anglophones.
A quoi bon de gérer son temps? Et bien, le temps est une ressource comme les autres ressources, au même titre que les finances, les matériels…
Le temps est un moyen d’accomplir des réalisations. Il ne faut pas donc le gaspiller.
Une mauvaise gestion du temps peut vous gâcher la vie par le stress, le surmenage, la fatigue générale, l’échec.

Ci-après les sept principes qui vous aideront à gérer votre temps et réussir dans la vie.

Principe n°1: Fixez-vous des objectifs et motivez vous

Certaines personnes disent qu’ils ne savent pas quoi faire. C’est faux. Le fait est qu’ils ne se sont pas fixés des objectifs.

Objectif

Une activité est faite pour atteindre un objectif. Ainsi, on ne sait pas que faire quand on n’a pas d’objectif. De plus, vous n’allez pas faire quelque chose qui vous déplaît. Alors, fixez-vous, vous-même, vos objectifs pour que vous soyez motivé.

Principe n°2: Faites une liste de vos priorités (principe de Stephen Covey) et sachez déléguer

A votre avis, faut-il faire en premier lieu les activités prioritaires ou celles urgentes ? La réponse : celles prioritaires. Les activités prioritaires sont celles qui assurent la réalisation des objectifs. Covey, dans son bestseller a suggéré à ses lecteurs de trier ses activités et de les réaliser selon leur ordre d’importance et d’urgence.

Covey

Notre ami Olivier a dit :
«Il faut retenir que bien faire une chose sans importance… ne la rend pas importante, et qu’une tâche sans importance qui demande beaucoup de temps… reste une tâche sans importance».

Principe n°3 : Évitez la procrastination et fixez le temps alloué à une tache (loi de Parkinson et de Meyrignac)

En d’autres termes, ne remettez pas plus tard ce qui peut être fait aujourd’hui. Prenez garde. « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement » (loi de Parkinson). Si l’élaboration d’un document prend normalement 1 heure. Celle-ci peut prendre 2 heures, voire 2 jours si vous avez décidé de le faire ainsi.

parkinson

Faîtes vous vacciner contre le perfectionnisme. Dites-vous que l’homme n’est pas parfait. Respectez le temps dédié à une tache. A trop vouloir chercher le parfait, vous chamboulez votre emploi du temps.

Selon la loi de Meyrignac « quel que soit le temps imparti pour réaliser une tâche, le maximum du travail sera effectué en fin de période ». Évitez ce syndrome de l’étudiant qui révise tout et apprend tout au dernier moment.

Meyrignac

Principe n°4 : Dépassez la peur de l’échec

Le doute fait perdre du temps. Apprenez à prendre les décisions.

intuition

Après tout, vous allez apprendre au cas où votre décision serait un échec. Positivez-vous ! Éloignez des gens qui vous apportent de mauvaises influences.

learn from failure

Principe n°5 : Appliquez la loi de Pareto ou le 80/20

En général, c’est toujours vrai même si la proportion n’est pas exactement 80/20. 80% du chiffre d’affaires est apporté par 20% des clients. 80% de la richesse mondiale est accaparée par 20% des pays. 80% du pouvoir appartient à 20% des politiciens, etc. Dans votre cas, dites-vous que 80% des résultats que vous avez et apporté par 20% des activités que vous réalisez. Identifiez ces activités et concentrez votre effort à leur mise en œuvre.

pareto

Principe n°6 : Ne faîtes pas de promesses d’ivrogne!

Je veux dire par là, ne prenez pas trop d’engagements dans votre vie. Ne soyez pas membre de 10 associations ou clubs en même temps. Ne promettez pas à tout le monde que vous allez faire ceci et cela. Vous savez pertinemment que vous ne pouvez pas le faire ! Au contraire, faites savoir à tout le monde votre emploi du temps. Dites-leur que vous êtes toujours en réunion de telle à telle heure tous les x jours, que vous êtes à la maison de telle à telle heure…

promise

Principe n°7 : Chassez les voleurs de temps

Cela ne vous est-il pas arrivé qu’en pleine action, le téléphone sonne et vous déconcentre, ou votre meilleur ami arrive et veut vous parler de tout et de rien. Éliminez les voleurs de temps. Quand il le faut :

  • Ne prenez pas les appels téléphoniques pour un temps limité;
  • Fermez la porte à clé pendant un travail important;
  • Ne recevez pas les visiteurs en temps surbooké;
  • Quittez une réunion si celle-ci devient interminable;
  • Apprenez à dire NON aux sollicitations peu importantes…

voleur

Njaka RAJAONARISON

Esprit d’Entreprise

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