Personnalité et performance professionnelle

De nos jours, il a été admis que le QI n’explique pas à lui seul la réussite. On dit que l’intelligence est légèrement correlée avec l’ouverture. On parle aussi d’intelligence émotionnelle qui, selon Goleman, est « la capacité de reconnaître ses propres sentiments et ceux des autres, de se motiver et de composer efficacement avec les émotions, autant dans sa vie intérieure que dans ses relations avec les autres ». N’oublions pas que vision et relations sont les deux facteurs clés de succès en entrepreneuriat.

La personnalité et la performance au travail sont liées. Ainsi, il est utile de savoir sa personnalité, c’est-à-dire d’être conscient de ce qu’on est. Ceci est valable pour l’entrepreneur mais aussi pour ses employés ou les membres de son équipe. En psychologie, les big five sont les cinq traits centraux de la personnalité, à savoir:

  • (O) Ouverture à l’expérience (Originalité)
  • (C) « Consciencieusité » (Contrôle, Contrainte)
  • (E) Extraversion (Énergie, Enthousiasme)
  • (A) Agréabilité (Altruisme, Affection)
  • (N) Neuroticisme ou névrotisme (émotions Négatives, Nervosité)

La « consciencieusité » est associée à la performance, quel que soit le métier et quels que soient les critères d’évaluation, tandis que l’extraversion est un facteur positif dans les métiers impliquant beaucoup d’interactions, et l’ouverture (plus spécialement pour les formateurs). Les psychologues affirment également que le tabagisme est corrélé à un haut niveau de névrosisme et un bas niveau d’agréabilité et de caractère consciencieux. Aussi, l’écoute de différents styles de musique est très lié à l’ouverture.

Vous, et vos employés,  pouvez faire ce test en cliquant sur le lien qui se trouve dans http://lespritdentreprise.com/testez-votre-profil/

Njaka RAJAONARISON

Publicités

Commenter

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s