Les dix critères d’évaluation d’un business plan

evaluation

En réalité, les critères d’évaluation d’un business plan dépendent des objectifs et des priorités de l’organisme qui va recevoir les business plan évalués. Ci-après les 10 critères les plus utilisés par les évaluateurs.

1- Rentabilité: le projet est-il rentable? Pour pouvoir y répondre, les évaluateurs analyserons la valeur actualisée nette (VAN) et/ou le taux de rentabilité interne (TRI) et/ou la durée de remboursement des investissements

2- Adéquation homme/projet: est-ce que le porteur de projet a-t-il un background relatif au projet qu’il veut réaliser? Les formations suivies et les expériences des promoteurs seront décortiquées.

3- Adéquation produit/marché: est-ce que le produit proposé trouvera-t-il un marché? L’évaluateur vérifiera les informations proposées concernant le marché: étude de marché, ventes prévisionnelles, etc

4- Innovation: y a-t-il une différentiation par rapport aux autres produits déjà sur le marché, est-ce que c’est quelque chose de nouveau?

5- Faisabilité technique: le projet est-il réalisable techniquement? Il faut que le business plan démontre que c’est faisable. Si une étude séparée a été faite, elle devrait être annexée au document principal.

6- Création d’emploi: c’est l’un des critères de préférence des bailleurs de fonds qui œuvrent pour le développement.

7- Cohérence: sera vérifié l’idée et la logique qui relient toutes les parties du document ainsi que les détails de chaque partie.

8- Pertinence: est-ce que le contexte permet la réalisation du projet ou il y a des conditions qui l’empêchent. Citons comme exemple, l’instabilité politique, l’inexistence d’infrastructure…

9- Pérennité: est-ce un projet qui va durer des dizaines d’années ou quelques années. Est-ce que des éléments du document permettent de le soutenir?

10- Apport personnel: c’est la bête noire des néo-entrepreneurs mais bon… beaucoup d’organismes de financement l’exigent.

Ces critères ne sont pas listés dans un ordre quelconque. J’ai mis les numéros à titre d’énumération. Les évaluateurs peuvent aussi pondérer chaque critère selon leurs besoins.

Njaka RAJAONARISON

Publicités

Commenter

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s