Les légendes de l’entrepreneuriat

Beaucoup d’entre nous ont eu l’occasion de lire des biographies d’entrepreneurs qui ont réussi, ou lu des informations les concernant. Ces écrits présentent souvent le beau côté des choses, et donne à ces récits une vue très romantique de l’entrepreneuriat. Il va sans dire aussi que les mots tentent d’exprimer des choses, mais que si chacun d’entre nous devait dessiner ce qu’il voit, les résultats seraient fort différents. C’est pourquoi en lisant ce genre d’article, nous nous imaginons quelque chose qui est souvent éloigné de la réalité, mais aussi nous nous imaginons des choses qui en fait, ne sont écrites nulle part.

waltdisney

Il va sans dire que de nos jours, l’image que l’on a de nous revêt un caractère essentiel, et bâtir une légende autour de soi est souvent très porteur. Le charisme est une qualité importante en matière de leadership, et pas mal d’entrepreneurs qui ont réussi à bâtir des entreprises exceptionnelles, en étaient dotés. Mais certains escrocs sont aussi dotés de beaucoup de charisme et pourraient donc nous faire avaler n’importe quoi. C’est pourquoi, en matière d’entrepreneuriat, certains clichés ont la vie dure, et semblent des vérités absolues alors qu’il n’en est rien. Citons-en quelques- uns.

– Avoir son propre business signifie être en vacance toute l’année. Si une telle affirmation était vraie, on serait en droit de se demander pourquoi il n’y a pas plus de gens qui prennent des vacances. Soyons sérieux. Si Confucius disait qu’en faisant le job que l’on aime, on n’aura pas à travailler un seul jour de sa vie, il faut entendre la chose par le fait que celle-ci n’est pas vécue comme une contrainte, comme quelque chose que l’on subit, mais bien quelque chose qui nous passionne et nous motive. Développer son propre business est une activité à plein temps. C’est quelque chose qui demande une énergie considérable. Mais on l’a trouvera plus facilement dans notre propre motivation. On dit souvent qu’entreprendre, c’est dix pourcent d’inspiration et 90% de transpiration.

– Avoir son propre business c’est la liberté absolue. Tout dépend de la manière dont on définit le mot liberté. Etre indépendant signifie que l’on choisit de créer sa propre activité, que l’on choisit une façon plus autonome de travailler. Mais cela signifie aussi que l’on devient responsable de tous les aspects liés à cette activité. Un indépendant doit prendre en main l’ensemble des dossiers, que ce soit l’administration, le marketing, la vente. Ceci étant, s’il délègue une partie de ces tâches, il n’en reste pas moins le commanditaire de celles-ci, et donc, c’est à lui de garder la responsabilité de ce dossier, de donner les instructions relatives à celui-ci aux sous-traitants ou partenaires. Dites-vous bien aussi que si un patron est parfois exigent, il y a une personne encore plus exigeante vis-à-vis de l’entrepreneur, c’est le client.

– Dès que le business est lancé, cela devient de la routine. En affaire, rien n’est définitivement acquis, et ce pour plusieurs raisons. Une de ces raisons est que notre environnement évolue sans cesse, et qu’il convient d’innover, de se réinventer chaque jour. Cela demande du temps et de l’énergie. Dites-vous bien aussi que vous n’êtes jamais seul sur un marché, que de nouveaux concurrents apparaissent chaque jour. Ces concurrents proposeront au fil du temps de nouveaux produits ou services, qui pourraient être plus intéressant que les vôtres. C’est la raison pour laquelle il faut innover de façon permanente, se réinventer sans cesse. A tout moment, pour diverses raisons, le client peut décider de travailler avec un autre fournisseur. Une longue collaboration avec un client est très positive sur le plan financier, mais celle-ci peut nous faire perdre de vue le fait qu’elle peut être arrêtée à tout moment.

– Je travaillerai moins et gagnerai plus. Cette affirmation n’est pas toujours vraie. Tout dépendra de votre business, et de la façon dont vous voulez faire les choses. Si je prends le cas d’un prestataire de service, ce dernier passe la journée chez son client pour réaliser une mission. En dehors de cela, il devra s’occuper de diverses tâches le concernant, tâches administratives, financières et autres. Il devra continuer à développer son réseau, à se former, à prospecter pour trouver de nouveaux clients. Autrement dit, sa journée sera bien plus longue que celle d’un employé. Il gagnera peut-être plus, mais ne travaillera pas moins. Et s’il désire ne pas se charger de certaines de ces tâches, il devra donc les faire faire par quelqu’un d’autre. Et bien sûr, tout service se paie, et donc, cela veut dire qu’au bout du compte, on travaillera peut-être moins, mais on gagnera moins aussi.

Dites-vous bien que l’entrepreneuriat est souvent loin d’être un long fleuve tranquille, ce qui ne signifie pas pour autant que les rêves sont inaccessibles. Et si des entrepreneurs donnent l’impression que tout leur réussissent, que tout semble aller de soi, les plus honnêtes d’entre eux ne passeront pas sous silence les échecs auxquels ils ont dû faire face. Mais cette impression de réussite tient surtout du fait qu’ils affrontent les difficultés avec persévérance, qu’ils ne les appréhendent pas, ne les voient pas comme une chose négative, mais comme une opportunité qui leur permettra d’étendre leur expérience, leurs connaissances, de renforcer la confiance en eux.

L’entrepreneuriat est une aventure qui vaut la peine d’être vécue, pour autant que l’on décide de prendre son destin en main. Comme je le mentionnais dans un article précédent, un entrepreneur est quelqu’un qui prend ses responsabilités, qui se regarde dans le miroir et qui doit assumer tous les aspects de cette aventure dans laquelle il se lance. Etre entrepreneur, ce n’est pas simplement un rôle que l’on joue avec les talents et compétences que l’on a acquis, c’est véritablement un état d’esprit.

Recueilli sur http://espaceentrepreneur.wordpress.com

Publicités

Commenter

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s