Entrepreneur, ressource rare – Blogs Intelligence économique

Entrepreneur, ressource rare – Blogs Intelligence économique.

19/07/2011 | 16:35 | Jean-Pierre Legendre | Lu 4785 fois | 4 réagissez

Entrepreneur, ressource rare

L’étude publiée par Ernst & Young « Nature or Nurture : decoding the DNA of the Entrepreneur » montre comment se fonde l’entreprenariat et comment éclot cette ressource rare : l’entrepreneur.

Cette enquête réalisée auprès de 685 entrepreneurs contient de précieux enseignements. En effet s’il se confirme que l’on ne naît pas entrepreneur, il apparaît néanmoins que tout individu disposant d’une information qui le conduit à une initiative entrant en compétition devient un entrepreneur innovant.

Sur le même sujet

Il pressent que ce qu’il observe peut être corrigé par la solution, le produit ou le service qu’il propose, condition suffisante pour se lancer dans une aventure. Encore faut-il que l’environnement socio-économique ne lui soit pas défavorable.

Or les élites en place souffrent souvent de la maladie du siècle – la peur – peur de bouger, de s’exprimer, d’examiner, de contester ou tout simplement d’oser. Et la peur la plus nocive est bien sûr celle qui frappe le dirigeant qui détient le pouvoir. Elle a pour effet pervers de pousser les jeunes talents à aller chercher ailleurs les conditions favorables au développement de leurs projets qu’ils ne trouvent pas ici. Comment expliquer autrement le succès de jeunes entrepreneurs français en Chine, ou les rémunérations doubles ou triples qu’un jeune diplômé se voit offrir à l’étranger pour des responsabilités similaires (je cite ces deux exemples qui me sont personnellement proches).

Pourtant l’air du temps se prête à l’audace. La crise de confiance dans les élites qui se répercute jusqu’au top management des grandes entreprises offrent une voie royale à des jeunes gens qui ont des idées et qui savent les faire partager. Contrairement à bon nombre de leurs aînés qui se contentent de faire dans l’éthique, la morale ou une application exagérée du principe de précaution, en tournant le dos à la réalité, ils ont souvent une capacité intacte d’affronter les réalités que beaucoup ne veulent pas voir quand elles remettent en cause des dogmes jamais mis en doute.

L’entrepreneur qui part de rien et bâtit quelque chose sait en effet regarder en face les problèmes à résoudre et en discuter sans interdit jusqu’à l’émergence d’une solution qu’il saura vendre et exploiter. En réalité il a su faire un bon diagnostic. Faire un bon diagnostic, trouver et faire aboutir la solution qui s’impose est l’un des talents qui caractérise le mieux l’entrepreneur. Talent qu’il faudrait en effet souhaiter à beaucoup de nos responsables.

JEAN-PIERRE LEGENDRE
Publicités